Nos applications améliorent votre quotidien

Curo

Créez vos devis et factures en quelques clics dans un environnement qui vous est familier, grâce à cette application professionnelle nommée Curo, qui signifie « gérer » en latin. Cette solution cadrée et optimisée dans l'environnement Excel et VBA créait des documents uniformes et structurés avec lesquels vous gardiez tout le contrôle de la mise en forme. Curo vous assistait dans le suivi des paiements des factures et offrait toutes les statistiques possibles sur les données traitées, grâce aux nombreuses fonctionnalités d'Excel. Cette solution, même si elle ne remplacait pas un logiciel de comptabilité, était souple, fonctionnelle et sécurisée.

Cette application n'est plus disponible car l'administration fiscale oblige toutes les personnes assujetties à la TVA y compris les auto-entrepreneurs à se munir de logiciels de caisse et de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA.

 

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Principe

Une fenêtre dédiée à la création d'un nouveau devis ou d'une nouvelle facture propose de sélectionner les données nécessaires à la création d'un nouveau document (image 1) :

  1. sélectionner votre client dans une liste déroulante,
  2. sélectionner vos produits,
  3. indiquer la quantité pour chaque produit retenu,
  4. indiquer, si nécessaire, une remise,
  5. choisir le type de document à éditer : devis ou facture.

Curo calcule les totaux et crée le document selon votre sélection ci-dessus, selon vos données (raison sociale, adresse, coordonnées, taux de TVA,...), et selon les données spécifiques à chaque document, comme par exemple la durée de validité des prix de vos devis ou vos conditions de règlement pour la facture. Chaque document comporte un numéro unique et séquentiel. Vous générez la création du devis ou de la facture en pdf. Toutes les données des documents émis sont reprises dans des tableaux récapitulatifs.

Fonctionnalites

 Curo crée les documents

Curo crée les devis et les factures en quelques clics, avec ou sans TVA (image 2). Une fois créés, vous pouvez les modifier : ajouter ou supprimer des articles, modifier les quantités, ajouter une remise. Curo attribue à chaque devis émis un numéro séquentiel qui lui est propre, conformément aux règles comptables. Il en est de même pour les factures. A vous d'indiquer le numéro de départ. En début d'année, vous pourrez remettre les compteurs à zéro. Quand la facture ou le devis est prêt, vous le transformez au format pdf en un clic.

 Curo prépare un mail avec devis et facture en pièce jointe

A chaque édition de devis ou de facture, l'application vous propose de joindre le fichier à un mail Outlook. Curo prépare le mail avec le document en pièce jointe et un texte standard rappelant le type de documents (devis ou facture), son numéro et énumérant les articles et quantités concernés. Le mail est ensuite à votre disposition pour compléter le texte, ou effectuer de la mise en forme.

 Curo crée vos bases de données factures et devis

Curo transfère les données des factures et des devis émis dans leur tableaux respectifs. Ces tableaux contiennent : numéro de document, client, article, quantité, total HT, remise éventuelle, total TTC (image 3). Cela permet de réaliser toutes les statistiques, mensuelles et annuelles, que vous souhaitez. Ceci, grâce aux nombreuses fonctionnalités d'Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques,...).

 Curo surveille les factures impayées

Sur la page d'accueil de l'application un tableau vous indique le montant des factures impayées par client. Curo peut préparer un mail complet pour le client de votre choix (détails onglet 'Optimiser'). Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur 'envoyer', après avoir modifié, si nécessaire, les éléments proposés. 

 Curo crée des copies de sauvegarde

En un clic, vous pouvez créer une copie sauvegarde complète du fichier. Et Curo vous alertera lorsque cette dernière date de plus de 30 jours.

Personnaliser

 Votre entreprise

Plusieurs espaces distincts vous permettent de créer votre environnement :

Votre entreprise : raison sociale, adresse, coordonnées, taux de tva,...

Vos clients : noms, adresses, contact, coordonnées, activités,...

Vos produits : désignation et prix.

Vous pouvez faire toutes les mises en forme possibles selon les fonctionnalités d'Excel.

 Vos documents

Vous avez toute la maîtrise de la mise en forme des devis et des factures, dont le nom de votre entreprise (police de caractère, couleur,....) et l'intégration de votre logo. Un espace est prévu afin que vous indiquiez la mise en forme des articles (désignation, quantités, prix et totaux, devise) pour tous les documents. Vous créez également le contenu qui vous est propre (conditions de paiement, mentions légales,...). Chaque document est émis suivant ce modèle. Vous avez encore la possibilité d'ajouter des particularités spécifiques à un seul document. Avec Curo, vous maitrisez parfaitement l'identité visuelle de votre entreprise et votre communication, gage de sérieux auprès de vos partenaires.

Vos données clients et produits

Au delà des champs standards proposés par Curo, vous pouvez ajouter vos propres colonnes aux tableaux clients et produits. Cela vous permet de faire tous les calculs, tous les suivis et toutes les analyses que vous désirez.

L'application est fournie avec des données d'exemples (clients, produits factures et devis) afin de vous permettre d'essayer les différentes fonctionnalités.

Optimiser

Cette application a été entièrement pensée pour créer, modifier, envoyer les devis et factures en un nombre minimum de clics.

Exemple d'actions que Curo enchaîne suite à un seul clic de votre part :

Un seul clic pour formaliser un document :

  • transformer le devis ou facture Excel en pdf,
  • le nommer du nom du client et du numéro du document,
  • l'enregistrer dans le dossier client correspondant, si celui-ci n'existe pas Curo le crée,
  • transférer les données dans la base de données correspondante.

Un seul clic pour préparer un mail :

  • ouvrir un nouveau mail,
  • placer l'adresse mail du client dans le champ destinataire,
  • rédiger l'objet (type de document et son numéro),
  • placer le document en pièce jointe,
  • rédiger un texte standard dans le corps du mail,
  • mentionner les articles concernés ainsi que leur quantité,
  • ajouter un texte final de votre choix (formule de politesse, vos noms, prénoms, coordonnées,...).


Un seul clic pour ouvrir un devis et ou une facture depuis le tableau correspondant en cliquant sur le numéro de celui-ci.
Un seul clic pour faire une copie de sauvegarde.
Quatre clics pour préparer un mail avec la liste des factures impayées et un texte proposé par défaut (image 4).

Statistiques

Les deux tableaux distincts des données devis et des données factures sont présentés sous forme de base de données. Ceci permet de très nombreuses analyses, grâce notamment à la puissance des tableaux croisés dynamiques qu'offre Excel. Curo présente par défaut plusieurs tableaux, pour chacun des deux types de document :

  • Chiffre d'affaires mensuel et annuel,
  • Chiffre d'affaires par client,
  • Chiffre d'affaires par type d'activités des clients,
  • Nombre de documents émis,
  • TVA facturée par mois (pour les factures uniquement).

Les statistiques factures sont présentées image 5.

Selon vos besoins et selon votre aisance avec le tableur, vous pourrez ajouter toutes les analyses et graphiques que vous souhaitez. 

Curo n'est pas un logiciel de comtabilité.

Avantages

  • Rapide

Il suffit d'une minute et d'une dizaine de clics pour créer un devis ou une facture comportant trois articles et l'envoyer par mail.

  • Souple

Vous gardez la main sur la mise en forme des devis et des factures. Vous pouvez ajouter toutes les données souhaitées aux fiches clients et produits. Vous pouvez ajouter vos propres statistiques à celles déjà fournies, vous pouvez créer vos propres graphiques.

  • Support technique

Vous pouvez nous demander notre aide, ajouter des analyses (tableau croisé dynamique, graphique ou gestion les bases de données).

  • Confidentiel

Vous gardez la possession de vos données d'entreprise comme les montants traités et votre fichier clients. Ces données strictement personnelles ne sortent pas de votre entreprise.

  • Évolutif

 


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