Présentation de l'agence VBA-creations

Définition de vos besoins

Chaque développement VBA est unique et spécifique. Que ce soit une application pour Excel, Access ou communiquant avec Outlook, elle doit répondre aux besoins de tous les utilisateurs concernés. Il convient donc de définir clairement le résultat que vous souhaitez atteindre et les contraintes qui l'entourent. Il faudra, par exemple, recenser les différents types d'utilisateurs (ceux qui vont manipuler l'application et ceux qui vont en utiliser les résultats) car les attentes des uns et des autres peuvent être différentes.

 
Une application développée à partir de spécifications vagues ou incomplètes aboutit à un résultat décevant.

 

 

Le dialogue est une phase primordiale de cette étape. Une bonne analyse de la situation sera un gain précieux pour arriver facilement à une solution performante. Nous serons à votre écoute et nous vous questionnerons sur la façon de traiter vos données. Nous apporterons notre savoir-faire pour atteindre un résultat optimum.

 
Et votre simple fichier Excel se transformera en une application VBA rapide et durable.
Dialoguons pour une bonne analyse

 

Analyse de vos données d'entrée

Lorsque l'application manipule un grand nombre de données, une bonne analyse de celles-ci participe au succès du traitement VBA.

Les points à aborder :

  • origine et nature des données (emplacement, export, saisie manuelle, Excel, csv...) ;
  • spécificités et analyses des données (nombre de données, valeurs obligatoires, valeurs mini et maxi, valeurs exclusivement positive, type de classement...) ;
  • la présentation des tableaux de données est-elle variable dans le temps ?
  • exactitude : faut-il détecter la présence de données inexactes ? Sur quels critères (égal à zéro, négative, supérieure à X, absence de données....).


A l'issue de cette analyse et suivant la nature du projet, nous pourrons :

Analyse de vos données Excel

  • détecter les données erronées et en informer l'utilisateur ; 
  • définir un processus de traitement des données, c'est-à-dire une suite d'opérations et d'instructions qui traiteront une à une les données valides ; 
  • le développement (fonctions et code VBA) nécessaire au traitement de vos feuilles de calcul.

Ceci sera rédigé dans un premier cahier des charges. 

Traitement des donnees

Évolution du projet

Notre gestion des projets VBA s'inspire de la méthode Agile utilisée par les grandes sociétés de conception de logiciels. C'est une approche plus pragmatique que les méthodes traditionnelles :

  • Elle implique au maximum le demandeur et permet une grande réactivité à sa demande.
  • Elle vise la satisfaction réelle du client car les solutions peuvent évoluer au fil du projet.

Démarche

  1. En partant de vos objectifs et en y apportant notre savoir-faire, nous rédigerons ensemble une description de l'application à réaliser. Celle-ci tiendra compte de l'expression de vos besoins et du contexte technique. Ce document sera validé par vos soins avant la mise en œuvre du projet.
  2. Nous vous remettrons une première ébauche de l'application, version 1, que vous analyserez et testerez. Vous nous ferez part de vos remarques et des évolutions à apporter à la suite du projet. Vous pourrez déjà utiliser cette version qui vous permettra de travailler plus efficacement.
  3. Au cours de cette étape, nous améliorerons l'application et nous vous fournirons une avant dernière version, que vous testerez. Ensuite, vous nous indiquerez les dernières corrections à y apporter. Un ou plusieurs utilisateurs pilotes testeront l'application en simulant le maximum de situations potentielles.
  4. Nous fournirons la version finale de l'application : fichier optimisé et transformé en véritable application VBA.
  5. Nous vous formerons à l'utilisation des solutions fournies, même si celles-ci incluent un manuel d'utilisation.
Notre méthode de gestion de projet VBA

Développement

Au cours des différentes phases de développement VBA (exemples : mise en place de nouvelles feuilles de calcul, de variables, de formules et fonctions Excel, de l'écriture du code VBA), il s'agit pour nous de construire l'architecture de l'application, puis de mettre en place une interface ergonomique.

 

Nos principes

Nos solutions VBA répondent au mieux aux principes suivants :

  • Fiables :
    Ce doit être l'une de leurs qualités essentielles. Elles ne doivent jamais « planter » mais fonctionner dans les situations habituelles comme dans les cas exceptionnels. Une source fréquente de mauvais fonctionnement est souvent due à une analyse incomplète des données d'entrée. 
  • Durables :
    Selon les projets, le fichier optimisé peut s'adapter à une modification des données d'entrée.
  • Sécurisés :
    Empêcher la suppression de données par inadvertance.
  • Ergonomiques :
    L'application est simple d'utilisation, sa présentation est sans surcharge.
  • Simples :
    Il n'y a pas de solution unique de programmation VBA. Nous privilégions la solution la plus simple et la plus facilement compréhensible par un développeur externe.
construction vba

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus